Accueil » Vie de quartier

Vie de quartier

Vie de quartier

“Que l’on considère une ville, espace façonné, modelé, occupé par des activités sociales au cours d’un temps historique. Oeuvre ou produit ?” Henri Lefebvre, La production de l’espace, 1974.

Dans cette phrase, Lefebvre questionne qui sont les créateur.rice.s d’une ville : les urbanistes et architectes qui la dessinent ? Les promoteurs et entreprises du BTP qui la bâtissent ? L’Etat et les collectivités qui l’administrent ? Ou encore les habitant.e.s qui la font vivre ?

La vie d’un quartier tient de tous ces acteurs qui s’assurent de rendre le lieu pratique, agréable, bien desservi ou encore jovial. Car un quartier fonctionnel contient des infrastructures scolaires, de santé, des services de transport, de collecte des déchets, des logements abordables et décents, un air sein, des rues propres, des réseaux transportant les fluides (énergie, eau)… Mais aussi d’une âme, d’un esprit de quartier, d’un sentiment d’appartenance.

Carlos Moreno parle de “ville du quart d’heure” pour décrire un idéal urbain où l’ensemble des services, espaces verts et autres commodités seraient atteignables en quinze minutes. Son idée a notamment inspiré la Mairie de Paris dans ses politiques urbaines. Le sociologue Richard Sennett appelle quant à lui les urbanistes à “ouvrir” la ville afin qu’elle soit praticable par ses divers habitants. Il encourage aussi l’empowerment de citadin.e.s qui, conscient.e.s des forces structurantes de la ville, sont à même de naviguer parmi elles et de construire avec elles. 

On observe ainsi de plus en plus d’actions collectives dans les zones urbaines: jardins collectifs, toits végétalisés, installation de ruches… Celles-ci sont d’ailleurs largement encouragées par de nombreuses municipalités, avec l’instauration progressive de budgets participatifs, de jurys citoyens, ou encore de conseils de quartiers. De nombreuses villes du Brésil sont souvent utilisées à l’international comme des modèles de gouvernance urbaine partagée.

Pour aller plus loin :