Accueil » Retour sur l’évènement : Repenser l’habitat écologique et solidaire de demain

Retour sur l’évènement : Repenser l’habitat écologique et solidaire de demain

Durant cette Semaine Etudiant de l’Ecologie et de la Solidarité organisée par le RESES, nous avons voulu repenser l’habitat écologique et solidaire de demain avec les étudiants, en organisant plusieurs ateliers thématiques sur le sujet. L’idée était de réfléchir à nos modes de vie, à notre consommation, mais également aux différentes manières de cohabiter et de vivre-ensemble sur un territoire pour faire face aux défis écologiques et sociaux qui nous attendent, en particulier dans les villes. L’ODD11 promeut en effet une réhabilitation urbaine, et met en avant l’amélioration des conditions de vie, l’accès aux différents services, et une meilleure utilisation des ressources. Nous avons alors décidé d’aller encore plus loin dans cette réflexion, en traitant la thématique de l’habitat dans son ensemble, en abordant aussi bien ses aspects techniques (architecture, urbanisme) que ses aspect sociaux (l’habitat, l’accès au logement, le vivre ensemble). 

 Après un temps de brise glace et un quizz proposé par l’association TUMO, nous avons réparti les participants autour de quatre ateliers: 

– “La matériauthèque”: Un atelier découverte des matériaux de construction écologiques. A travers un « jeu sensoriel », nous avons voulu montrer aux étudiants les possibilités de construire de manière écologique et durable dans les bâtiments parisiens, grâce aux matériaux bio-sourcés et géo-sourcés. 

– “La maison éco-solidaire de mes rêves…”: Un atelier découverte des colocations éco-solidaires, et du secteur associatif de l’habitat partagé. L’idée était d’offrir aux étudiants des ressources et des informations sur les colocations multiculturelles, intergénérationnelles, et solidaires. Ils étaient ensuite amenés à réfléchir à la « colocation éco-solidaire idéale », en proposant des pratiques quotidiennes concrètes à mettre en place au sein de ces colocations (ex: compost, DIY, AMAP) 

–  Climapoly : Un atelier jeu de société animé par l’association Tumo Paris 4 autour de la thématique « habiter, se déplacer ». Les participants étaient amenés à créer leurs propres règles pour repenser l’aménagement du territoire et notamment les transports de manière plus écologique et solidaire, en inventant la ville de demain

–  Maisons du monde : Ça n’aurait pas pu être un véritable atelier Eco-Habitons sans une ouverture sur les maisons vernaculaires du monde. Les participants étaient amenés à retrouver ces maisons, à découvrir leurs particularités, et à les placer sur une carte réalisée par nos soins. 

Nous avons fini ces ateliers par un temps d’échange, autour d’un goûter éco-responsable et convivial. Nous avons eu de très bons retours sur l’évènement, et nous avons fait de très belles rencontres ! Merci à tous pour votre participation !