Accueil » Patrimoine local

Patrimoine local

Patrimoine local

Le code du patrimoine définit dans son article L1 la notion de « patrimoine » comme étant « l’ensemble des biens, immobiliers ou mobiliers, relevant de la propriété publique ou privée, qui présentent un intérêt historique, artistique, archéologique, esthétique, scientifique ou technique. » Baeteman, 2018.

Le patrimoine matériel et immatériel local est une source essentielle de solutions pour penser l’habitat écologique. En se basant sur des savoirs faire et des matériaux locaux et traditionnels, il est possible de construire ou de réhabiliter tout en respectant le cachet d’un territoire d’une part, et de bâtir en adéquation avec le climat et les ressources naturelles du lieu d’autre part.

Les notions de nature et culture s’enchevêtrent dans l’habitat vernaculaire. Les architectes ont ainsi cette responsabilité d’intégrer le bâti au sein de son environnement culturel et naturel. L’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine d’Auvergne-Rhône-Alpes offre différents conseils pour mener cela à bien : valoriser l’existant, conserver ou planter une flore locale, intégrer des équipements d’énergies renouvelables tout en les camouflant notamment par des systèmes végétaux, prendre en compte le bioclimatisme et respecter le patrimoine dans le choix des matériaux. Elle note aussi qu’en France, le bâti d’avant 1945 est généralement bien isolé et donc non énergivore, et qu’il convient donc de le préserver.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire