Après le succès de ses deux derniers labs, Eco-Habitons à choisi de s’intéresser à la thématique de l’alimentation. Nous sommes en effet partis d’un constat simple : l’accès à une alimentation durable est aujourd’hui entravée par de nombreuses inégalités sociales. Ainsi, 25% des interrogé·e·s dans le cadre du Baromètre de la pauvreté 2019 réalisé par IPSOS pour le Secours Populaire Français déclarent rencontrer des difficultés à se procurer une alimentation saine. De surcroît, l’inflation actuelle a provoqué une augmentation des produits alimentaires de 15,8 % en septembre 2022 dans l’Union Européenne. L’alimentation locale et biologique, bien qu’en pleine expansion, peine d’autant plus à toucher les publics jeunes et étudiants, qui, pour 70%, considèrent les prix comme premier frein.
Avec ce lab, Eco-Habitons souhaite rendre l’alimentation écologique accessible à toutes et tous, en ayant recours à la recherche-action, et ce, en trois phases d’intervention :
Auprès de notre communauté, en sensibilisant à l’alimentation écologique par une étude collaborative et la réalisation d’un grand repas ouvert à tous.tes.
Auprès des acteurs de l’alimentation écologique, en créant un espace d’échange et d’intelligence collective pour réfléchir à une alimentation écologique plus inclusive, et en capitalisant ces échanges au sein d’un manuel.
Auprès d’un public qui souhaite s’engager, en créant des formations pour accompagner de nouveaux acteurs vers une alimentation écologique davantage inclusive et accessible.
Nous avons décidé de porter nos actions principalement sur le territoire francilien, pour faciliter les synergies entre bénévoles, et entre acteurs de l’alimentation écologique. De par son objet social, Eco-Habitons s’ancre en effet dans un réseau associatif très large et aux multiples caractéristiques, et a à cœur de pouvoir les rassembler par le biais de ce lab. Nous souhaitons ainsi pouvoir mettre en relation des associations jeunes engagées, avec des acteurs plus institutionnels, ayant un impact dans le monde de la recherche ou de la politique, afin de pouvoir réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour une alimentation écologique et accessible;
A travers ce lab, Eco-Habitons souhaite mettre en lumière le facteur social nécessaire à la transition écologique et alimentaire, en abordant la thématique de manière transversale et pluridisciplinaire. Grâce à notre dynamique de recherche-action, nous allons pouvoir mettre en avant des solutions d’écologie politique concrètes et applicables sur le territoire.
La thématique de l’alimentation écologique t’intéresse ? Tu aimerais réfléchir à des alternatives écologiques pour rendre celle-ci plus accessible ? Alors rejoins le lab d’Eco-Habitons !