Accueil » Matériaux locaux

Matériaux locaux

Matériaux locaux

L’usage de matériaux de construction locaux répond généralement à la fois à des enjeux écologiques et culturels. Il s’agit souvent de matériaux qui possèdent des qualités qui les rendent adaptés à un certain climat et environnement, et dont les communautés locales savent très bien se servir. Aujourd’hui, construire avec des matériaux locaux a toutefois un intérêt écologique, car limitant la pollution engendrée par l’acheminement de matériaux. 

L’usage des matériaux locaux rime avec la valorisation des traditions d’habitats vernaculaires. L’usage des savoirs locaux des artisans dans la construction et la rénovation de bâtiments vise souvent à conserver l’unité et le cachet d’un patrimoine. Différentes techniques constructives ont été employées en France en fonction du territoire : la pierre, le bois, la paille, la terre crue (comme la bauge, le pisé, le torchis ou l’adobe). À travers le monde, la terre a été le matériau de construction le plus utilisé dans l’histoire. Elle est renforcée aux moyens de fibres différentes, selon ce qui est disponible localement.

Un temps boudés au profit des matériaux industriels, plus facilement mis en œuvre, comme les parpaings, le ciment ou l’acier, les matériaux locaux reviennent en force aujourd’hui à travers le monde. Ils sont progressivement réintroduits pour tout type de construction, des plus expérimentales comme les maisons Kerterre, à des infrastructures contemporaines de plus grand calibre, comme le projet “Présence à Hormuz”, designé par ZAV architectes, construit en terre pisée provenant d’Iran par la communauté de l’île d’Hormuz. Un rapport de l’association CRAterre, figure de proue en France de la construction en terre, décrit notamment la construction d’une école à Bushenyi, en Ouganda, avec différents matériaux géo-sourcés locaux. Leur usage a permis de créer de l’emploi local, de réduire les coûts de construction ainsi que le volume de bois utilisé, limitant donc la déforestation

Ce genre de projets ne représente qu’une part infime des constructions en 2022, mais sert à mettre en valeur les intérêts économiques, écologiques et de développement local liés à l’usage des matériaux locaux.

Pour aller plus loin :