Accueil » Vivre dans une yourte

Vivre dans une yourte

Lire la vidéo

A l’origine, la yourte, (du turc yurt) est une habitation traditionnelle des familles nomades d’Asie centrale, utilisée par les peuples Turcs, Mongols et Wakhis. C’est une habitation dont la structure, en bois, est faite de murs en treillage incurvés, lui donnant sa forme circulaire. Elle est soutenue par deux poteaux centraux qui accueillent à leur pied le feu autour duquel la vie quotidienne se déroule. Pour ces peuples d’Asie centrale, sa forme ronde évoque la voûte céleste et les deux piliers centraux symbolisent l’axe cosmique, ainsi ils vivent dans un espace qui crée une liaison entre le ciel et la terre.

La yourte est un habitat léger et mobile, facilement montable et démontable en quelques heures, ce qui convenait tout à fait au mode de vie nomade. De nos jours, après s’être exportée dans d’autres régions du monde, elle arbore de nouvelles configurations (mezzanine intérieure, fenêtres, dômes en plexiglas…), rendant l’habitation de plus en plus sédentaire. En France, de manière générale, la yourte est considérée comme un habitat léger dont le statut juridique la classifie de “résidence démontable constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs”. Aussi, selon sa taille et sa durée d’installation, elle peut être soumise au code de l’urbanisme*

Héloïse a grandi en région parisienne, pourtant parmi ses plus beaux souvenirs d’enfance on retrouve les vacances en famille en pleine nature, les projets de restauration d’un vieux moulin de sa mère, et le poirier du fond du jardin, qui était devenu son refuge. En 2015, elle réalise un tour du monde à la recherche de projets de vie inspirants et alternatifs qui lui correspondent plus. Après ce voyage transformateur d’un an, elle décide de quitter la capitale pour s’installer dans un petit village du Limousin où elle sent pouvoir recréer un lien fondamental qui lui manquait à Paris, un lien avec la nature. Quelques années plus tard,elle décide de vivre en yourte.

 

1 commentaire pour “Vivre dans une yourte”

  1. Retour de ping : La conception du chez-soi - Éco-Habitons

Laisser un commentaire