Habitat expérimental
Si l’objectif est de trouver la maison écologique idéale du futur, qu’il s’agisse de sa construction, de son habitabilité sur le long terme (c’est-à-dire de son caractère viable et vivable) et dans l’optique d’un modèle utilisé à plus ou moins grande échelle, pourquoi ne pas passer par des expérimentations ?
C’est ce que cherche à explorer le Low-Tech Lab basé à Concarneau dans le Finistère. Dans le cadre du projet “Nomade des Mers” (tour du monde en voilier à la découverte des low tech), Corentin de Chatelperron a passé 4 mois sur une « biosphère », soit 120 jours seul en autonomie. Dans cette première version de la biosphère, il s’agit d’une plateforme flottante en Thaïlande équipée de 30 low-techs qui doivent répondre à tous ses besoins en eau (récupération d’eau de pluie et dessalinisateur solaire), nourriture (champignons, patates douces, spiruline, grillons et oeufs des poules) et électricité (panneau solaire, dynamo à pédalier, éolienne).
L’objectif de cette expérience est réellement d’expérimenter des modes de vie. L’idée est de penser, tester, améliorer, tester à nouveau … Ces “explorateurs de modes de vie” apportent des réponses inédites et concrètes aux questionnements que l’on peut avoir. Comment savoir si cela peut fonctionner si on ne le teste pas en conditions réelles ?
Dans le cadre de ce lab consacré à la maison écologique, cette expérience de la biosphère nous permet d’entrevoir tout ce que les low-tech peuvent apporter dans cette démarche. Nous pourrions ainsi aisément imaginer une maison autonome ne fonctionnant que grâce à des low-tech… la biosphère en serait ainsi le prototype !