Bioclimatisme
Le terme bioclimatisme caractérise un habitat dont l’architecture tire le meilleur parti du rayonnement solaire et de la convection naturelle de l’air afin d’assurer un confort en été comme en hiver tout en réduisant la consommation d’énergie. Pratiqué depuis toujours dans des habitats vernaculaires, le bioclimatisme a perdu de son importance avec les technologies de chauffage et de refroidissement de l’air.
Il existe ainsi des techniques propres à chaque patrimoine culturel et dépendante de chaque climat pour réguler non seulement la température, mais aussi le taux d’humidité ou encore de luminosité d’un bâtiment. Ces méthodes d’architecture prennent en compte les saisons, les précipitations ou encore la direction des vents afin de garantir la maîtrise de l’habitat.
Prenons par exemple les maisons traditionnelles thaïes. Elles sont souvent orientées en fonction de la direction du vent, et les fentes dans leurs murs permettent le passage d’une brise légère qui rafraîchit l’air durant la saison chaude, et peuvent être fermées le reste de l’année. Sa construction sur pilotis prévient les inondations fréquentes en période de mousson et limite également l’intrusion d’animaux sauvages tels que les varans. En France, les corps de fermes béarnaises sont généralement bâtis avec des larges murs en pierre qui permettent de conserver la chaleur ou la fraîcheur, en fonction des saisons. Leurs fenêtres allongées verticalement permettent d’accueillir un maximum de luminosité, et les volets en bois de garder la fraîcheur lors des fortes chaleurs estivales.