
Le foyer représente historiquement le coeur de l’habitation : celui où brûle le feu, où la famille se réunit. Avec le temps, le terme s’est étendu à une conception beaucoup plus large, mais est toujours resté lié au sentiment d’abri, de protection.
Progressivement, nous sommes devenu.e.s de plus en plus indépendant.e.s, et les jeunes générations s’émancipent désormais assez tôt de leurs foyer.
Pour autant, nombre d’entre eux restent attachés à ce sentiment de sécurité, et développent des habitudes leurs permettant de garder l’impression d’un “chez soi”.
Cela peut passer par la présence de mobilier ou d’objets décoratifs ayant une valeur sentimentale particulière, l’attachement à un type d’architecture, un design spécifique, une ou plusieurs couleurs dominantes. Cela peut également être lié à une odeur, une ambiance lumineuse, ou une atmosphère rendant le lieu unique.
Appel à photographie !
Pour comprendre ce qui rend chaque foyer si précieux, le lab d’Eco-Habitons a besoin de toi !
Photographie le coin de ton appart / maison / autre qui te fait te sentir chez toi, dans lequel tu es particulièrement à l’aise, et partage le nous :